Club Hiboux du Kamouraska (320-02)

Historique

Un peu d’histoire concernant le début du club de motoneige Hiboux de St-Onésime d’Ixworth.
 
Le Club motoneige Hiboux du Kamouraska a été fondé le 28 octobre 1971 à La Pocatière.
L’apparition d’un club de motoneige à La Pocatière était devenu nécessaire, faisant suite à la démission du Club du Lac St-Pierre, afin de répondre à la demande d’un nombre imposant d’employés de Moto-Ski Limitée et de résidents de La Pocatière. Il était inconcevable que cette ville ne possède un club qui puisse réunir tous les adeptes de ce sport.
Quel nom choisir parmi les trois suggérés : Hiboux du Kamouraska, Pisteurs du Kamouraska et Ducs du Kamouraska? Les Hiboux du Kamouraska furent retenus.
Constitué le 26 novembre 1971, voici la liste des personnes qui ont formé le premier conseil exécutif :
François Bérubé, Réjean Carrier, Gilles Dion, Pierre Drapeau, Maurice Fortin, Maurice Fortin, Gérard Hudon, René Laforest, Fernand Laplante, Luc Lapointe, Claude Lemieux, Richard Lessard, Borromé Lévesque, Mme Réal Lévesque et Réal Lévesque.
Par la suite, pour le club voisin, difficile de se former une nouvelle organisation, car il n’a pas assez de membres, le Club de Mont-Carmel s’affilie au Club Hiboux du Kamouraska Inc.. Il dissout la charte. Le Club du Lac St-Pierre transfert donc ses fonds soit $628.00 dollars : une somme de $250.00 dollars en banque, une motoneige Zéphir 1969 ainsi qu’une gratte.
L’emblème (aujourd’hui appelé logo) en forme de cercle, conçu par Germain St-Pierre, qui fut remercié pour le magnifique travail accompli.
Premiers gardiens pour le club Hiboux : m. & mme Charles-Henri Mainville et m. & mme Gérard Dumais.
L’ACAN (Association Canadienne de l’autoneige) donne la possibilité de se joindre à son plan d’assurance club ainsi que l’assurance personnelle. Aujourd’hui la FCMQ : Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
En 1973 : Projet de construction d’un chalet pour le Club Hiboux. Il y a eu achat d’un terrain de monsieur Jules Castonguay. Avec les années, des agrandissements furent nécessaire pour la cuisine, une grande salle incluant une petite cuisine pour servir nos B.B.Q., une chambre et une salle de bain convenable pour le concessionnaire, une verrière pour une meilleure visibilité à l’extérieur. La bâtisse pour la cuisson du poulet a été refaite et le garage est beaucoup plus grand pour la machinerie.
Le tracé initial des sentiers de motoneige a été changé au fil des ans. Les propriétaires de terrains ou de lots sont très coopératifs et nous les remercions beaucoup pour leur droit de passage. Sans eux, la motoneige ne serait pas ce qu’elle est.
Géographiquement, le sentier provincial #5 du côté Est jusqu’à la route de l’Équerre de St-Gabriel où nous rejoignons le Club des Belles Pistes de St-Bruno. Du côté Ouest, nous nous rendons à la route de la Rexford pour rejoindre le Club du Lac Trois-Saumons. Les deux sorties de La Pocatière, l’une du côté Ouest et l’autre du côté Est où il nous est possible de se rendre jusqu’à la sortie du Village de St-Pacôme à la route 230. Il y a aussi une sortie vers St-Gabriel jusqu’à St-Pacôme au sud de ce village. Nous avons le sentier no 553 qui relie le sentier provincial #5 au sentier MONK #35 en passant par le Centre Ixworth. Le club Hiboux entretient 132 km de sentiers actuellement et a une très bonne renommée pour ses conditions.
Tous nos sentiers sont pourvus de panneaux de signalisation adéquats et uniformisés à la grandeur du Québec.
Le club Hiboux a environ 150 membres. Avec la quantité de touristes qui passent dans notre beau coin de pays, l’économie locale, régionale ne peut s’en porter mieux. En saison hivernale, l’achalandage motoneigistes permet de créer des emplois et aussi en maintenir partout au Québec. Les retombées économiques sont très importantes.
Merci à tous nos propriétaires de lots, à tous nos commanditaires, à tous les bénévoles car grâce à vous tous, le sport de la motoneige est bien implanté dans notre beau coin de pays!
À vous tous motoneigistes d’aujourd’hui et de demain de poursuivre cette belle réalisation car aujourd’hui le club Hiboux possède des actifs d’environ $300,000.00 dollars et continue de s’améliorer constamment afin de poursuivre sa mission première de bien servir ses membres motoneigistes de la région ainsi que de son implication sociale dans la région en collaboration avec les intervenants du milieu.
La direction du Club Hiboux